Renault: le titre profite des rumeurs de fusion Nissan/Honda
information fournie par Zonebourse 18/12/2024 à 11:22
Selon plusieurs articles, Nissan et Honda auraient entamé des négociations en vue d'une éventuelle fusion, ce qui a entraîné une forte hausse de l'action Nissan qui a clôturé en hausse de plus de 23% à Tokyo.
D'après certaines sources, les discussions pourraient même englober Mitsubishi Motors, dont Nissan est aujourd'hui le premier actionnaires avec une participation de 24%.
'Cela permettrait de donner naissance à l'un des plus grands groupes automobiles du monde, avec des ventes cumulées de plus de huit millions d'unités pour les trois constructeurs japonais (3,7 millions pour Honda, 3,3 millions pour Nissan et un million pour Mitsubishi), légèrement au-dessus des 7,5 millions d'unités affichées par Hyundai-Kia', relèvent les analystes d'Oddo BHF dans une note.
Pour les professionnels, une telle opération constituerait par ailleurs une bonne nouvelle pour Renault, qui détient 35,7% de Nissan (17,05% d'actions Nissan en direct et 18,66% d'actions en fiducie).
'Renault a dit par le passé qu'il comptait réduire sa participation dans Nissan', rappellent les équipes d'UBS.
'Si Nissan devait valider le projet, nous ne pensons pas que ce serait un problème pour Renault de céder une portion de ses parts à un partenaires stratégique et/ou à Honda', souligne la banque suisse.
Chez Oddo, on dit également envisager des synergies au niveau opérationnel.
'Dans une moindre mesure et d'un point de vue industriel, Honda pourrait également devenir un nouveau, quoique petit, client de sa branche Ampere, à l'instar de Nissan et Mitsubishi) en Europe', indique le bureau d'études.
Oddo rappelle que les ventes de Honda devraient être inférieures à 40.000 unités cette année sur le Vieux Continent, contre 100.000 pour Nissan.
Le titre Renault grimpait de plus de 6% mercredi autour de 10h20 après avoir pris plus de 7% en début de séance.
33,010 EUR | Euronext Paris | +0,30% |
A lire aussi
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite
-
par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer